Nouvelles

L'écho de notre savoir-faire

//29 novembre 2023

L’image matricielle

Comprendre et connaître tous les formats de fichiers peut être complexe, sauf si vous travaillez couramment dans le domaine du design graphique! Il est toutefois important de connaître leurs caractéristiques et leurs atouts. On vous présente donc les types de fichiers qui font partie de la famille des images MATRICIELLES.

JPEG/JPG
Le JPEG est l’un des formats les plus utilisés en ligne, généralement pour les photos, les courriels et les bannières publicitaires. Les JPEG peuvent être redimensionnés, mais plus la compression est importante, plus l’image sera pixelisée.

GIF
Le format GIF est également très utilisé sur le net, généralement pour les designs animés, qu’on retrouve entre autres dans les bannières publicitaires, les courriels et les réseaux sociaux. Bien que les fichiers GIF puissent être compressés sans pertes, ils peuvent être exportés selon plusieurs paramètres personnalisables, notamment pour réduire la quantité de couleurs ou d’informations dans l’image, ce qui réduit la taille du fichier entier. Ce formatage entraine néanmoins une perte de qualité. Plus on retire de couleurs, moins l’image est nette.

PNG
Le PNG est un format ouvert d’images numériques qui a été créé pour remplacer le GIF. C’est un format sans pertes spécialement adapté à la publication d’images simples comprenant des aplats de couleurs. Il possède une transparence, mais peut également afficher des profondeurs de couleur plus élevées, ce qui se traduit par des millions de couleurs.

TIFF/TIF
Le format TIFF est principalement utilisé en PAO (publication assistée par ordinateur) et en photographie. Lorsque vous numérisez un document ou que vous prenez une photo avec un appareil professionnel, vous obtenez généralement un fichier TIFF. Ils peuvent servir de « boîte » pour les fichiers JPEG, ce qui donne des fichiers beaucoup plus légers que les TIFF normaux.

RAW
Un fichier RAW contient toutes les données « non traitées » captées par un appareil photo numérique ou un numériseur. Chaque manufacturier a sa propre appellation (Canon .CT2, Nikon et Sony .NEF). Les images sont généralement traitées, c’est-à-dire que la couleur est ajustée, le blanc et l’exposition équilibrés, etc., puis converties et compressées dans un autre format. Les images RAW conservent les données traitées et les données non traitées dans deux fichiers différents. Vous obtenez donc la plus haute qualité d’image possible, que vous pourrez ensuite modifier avec un logiciel spécialisé, sans détruire les données de base.

PSD
Le format PSD, qui signifie Photoshop Document, fonctionne avec plusieurs calques. Ces fichiers sont créés dans Photoshop et peuvent être entièrement modifiés en plusieurs couches, à tous les niveaux. Les PSD sont généralement utilisés pour créer et modifier des images matricielles, mais permettent également d’inclure des calques vectoriels, rendant ce format extrêmement utile pour bon nombre de projets. Les fichiers PSD peuvent être exportés en plusieurs formats différents.